Retour sur la Table de la Gouvernance du 10 juillet 2018 - Lyon Part-Dieu
"J’ai vécu ce premier moment au sein de la Table de la Gouvernance comme une véritable étape de découverte.
D’un naturel observateur, j’ai préféré être à l’écoute des membres déjà actifs du Conseil d’Administration présents à savoir Georges AJAVON, en sa qualité de Président et Stéphane PIETRASIAK. Les questions des impétrants et candidats ont été nombreuses et les réponses m’ont paru claires. Elles portaient sur le sens de l’action du Club, ses moyens et les objectifs qu’il s’est fixés.
L’humeur était détendue et les échanges de carte de visite assez rapides. J’ai ainsi pu détecter l’identité de l’ensemble de la Table ce jour-là. Certains sont déjà membres du Club, d’autres le seront et quelques-uns n’en feront pas partie. Parmi les invités de la Table ce jour-là étaient présents : Georges, CEO, spécialiste des levées de fonds, Stéphane , responsable commercial d’une société financière, Christophe, spécialiste en cybersécurité et en défense, Olivier, consultant en formation achat et membre de club d’entrepreneurs, Christine, DRH et consultante en conduite de changement, Bernard, directeur d’une entreprise d’optimisation du temps, Henry, CEO, consultant dans les assurances, Administrateur, Marc, journaliste, Chef de Services, Aminata, avocat au barreau de Lyon spécialiste du droit international privé et public, Anne, directrice commerce international, Thierry, Administrateur, DG, et Laurent, CEO, société services aux entreprises.
Dans un second temps, le Président a précisé quels seraient les objectifs du second semestre du Club : en septembre avec une entrée dans le vif du sujet : « comment décrocher son premier mandat d’administrateur d’entreprise ? », en octobre avec l’invitation d’un directeur d’un organisme spécialisé dans les baux sociaux qui va entrer en bourse et en novembre avec la Journée Internationale de la Gouvernance. Le Club va se structurer avec un encadrement par des mentors administrateurs. Le programme m’a convaincu et me donne encore plus envie d’aller de l’avant en termes de rencontres dans le monde de la gouvernance. Le Club rentre directement dans le vif du sujet, sans fard et l’objectif est clair. Les moyens sont nombreux : un entre-soi relationnel pour transmettre les informations utiles, cadre méthodologique pour cerner des entreprises cibles (5), un think-tank orienté vers ses membres (club fermé vers 25/30 membres), des thématiques claires (RSE/digitalisation/diversité), international avec l’Afrique et un encadrement par des mentors pour faire des retours d’expérience et éviter les écueils.
Je ressors favorablement surpris de ces deux heures à la Table de la Gouvernance."
Antoine (CEO société de service), membre du Club de la Gouvernance
Observations d'un membre du Club de la Gouvernance
"Invité au Club de la Gouvernance (CdlG) par un ami, Georges, relation business depuis trente ans, j'y ai découvert une organisation légère mais très professionnelle : Résolument engagée vers la participation effective de ses membres à différents Conseils d'administration afin de d'un développer une culture de gouvernance d’entreprise du XXIe siècle, humaniste, efficace et efficiente en termes économiques, ouverte sur la diversité. Cette organisation ne s'embarrasse pas de structure lourde : elle est orientée vers l'opérationnel. Le fonctionnement du CdlG est fondé sur l'échange et la convivialité, entre administrateurs de sociétés, invités et impétrants sélectionnés sur leurs qualités professionnelles, personnelles, et c'est bien cela - la culture de réseaux - qui fait avancer les choses au niveau de Conseils d’administration et de directoires . Partageant ces valeurs depuis mon engagement comme Jeune Dirigeant d'entreprises dans les années 80, valeurs que j'ai portées durant mes mandats d'administrateur et de mandataire social dans de nombreuses sociétés, J'ai été séduit par cette formule de communication libérée entre pairs, qui permet de nouer des relations de confiance propices à s'entourer de "belles et bonnes personnes". Je participerai activement aux activités du CdlG, tables de la Gouvernance (très agréables et positives) et ateliers de la gouvernance en soirée animés par des mentors, experts et personnes qualifiées sur les sujets de la gouvernance. Toujours avec plaisir et efficacité."
Christophe (dirigeant de sociétés, conférencier, conseil).